Fonds Émilie Bordeleau

Mission du Fonds Émilie-Bordeleau

Afin de pouvoir assurer la poursuite du développement des différents produits pédagogiques malgré un financement inconstant, le Groupe Défi Accessibilité a créé le seul fonds philanthropique qui soutient la recherche en éducation, le Fonds Émilie-Bordeleau. Ce dernier est associé à la campagne de financement Campus Montréal de l'Université de Montréal et est un des projets prioritaires de la Faculté des sciences de l'éducation. Puisque les sommes recueillies sont gérées sans frais par le Fonds de développement de l'Université de Montréal, chaque dollar recueilli est consacré au soutien des projets de recherche.

Comme son nom l'indique, le Fonds a été nommé en l'honneur du personnage principal du roman Les filles de Caleb d'Arlette Cousture, Émilie Bordeleau. Elle était enseignante et avait une fille prénommée Rose qui présentait des incapacités intellectuelles. Émilie était déterminée à ce que sa fille mène une vie normale tout en sachant lire, écrire et compter. C'est dans la poursuite de ces mêmes objectifs que le Fonds Émilie-Bordeleau vise à d'améliorer sans cesse l'éducation des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles.

Visionnez la vidéo très touchante et motivante de la graduation d'un élève présentant des incapacités intellectuelles ayant bénéficié des outils adaptés de la recherche pour le soutenir dans son cheminement scolaire. D'autres informations permettent également d'en savoir un peu plus sur le Fonds, mais également sur le Groupe Défi Accessibilité, ses réalisations, projets, ainsi que sur leurs partenaires. 

Ambassadeurs

 Le Fonds Émilie-Bordeleau est également représenté par des ambassadeurs, soit des personnes ayant des incapacités intellectuelles et qui ont bénéficié des outils adaptés de la recherche dans leur cheminement scolaire pour l'acquisition d'habiletés essentielles pour leur autonomie et leur participation sociale (lire, écrire, compter, payer, etc.). 

Représentants

 Parent, enseignant, orthopédagogue ou sympathisant de la cause, tous peuvent devenir représentant du Fonds Emilie-Bordeleau. Si la recherche pour améliorer l'éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles ou de grandes difficultés d'apprentissage vous tient à cœur et que vous désirez vous impliquer, devenir représentant est une excellente façon d'y contribuer. Nous ne pourrons jamais souligner suffisamment le manque de financement dans la recherche en éducation et les besoins pourtant présents d'outils adaptés et efficaces pour l'enseignement à ces personnes.

Le travail d'un représentant consiste à :

  • Représenter et promouvoir le Fonds-Émilie-Bordeleau
  • Solliciter des dons
  • Référer les personnes ou organismes au Directeur de la campagne
  • Contribuer par son implication et son dévouement à la recherche en éducation au bénéfice des élèves ayant des incapacités intellectuelles

 Tout le matériel promotionnel (signets, affiches, posters, documents, liens internet) sera remis à tous les représentants et seront soutenu pour la mise en place d'une campagne de financement.

Il suffit tout simplement de compléter le formulaire et de l'acheminer au directeur de la campagne de financement du FÉB, en consultant le lien suivant : http://www.feb.umontreal.ca/?p=representants.html.

Pour faire un don

Vous pouvez également faire un don en vous rendant à l'adresse suivante où toute l'information nécessaire y est disponible : http://www.feb.umontreal.ca/?p=dons.html

 

 

 

 

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE