Plan stratégique 2014-2019

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Notre vision

Tout au long de son parcours scolaire, l'élève est accompagné par une communauté dont les partenaires collaborent, se forment et différencient pour soutenir sa réussite.

À la Commission scolaire des Trois-Lacs :

  • un partenaire correspond à toute personne qui, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'organisation, apporte sa contribution à la réussite de l'élève.
  • un élève qui réussit est :
    • un bon lecteur;
    • un apprenant qui témoigne d'estime de soi;
    • un être conscient de ses stratégies qu'il peut utiliser dans différents contextes;
    • un jeune mobilisé ayant des intérêts divers, qu'il peut notamment développer à l'école; un pair respectueux et collaboratif.
  • la collaboration est définie comme une action intentionnelle de personnes interdépendantes et volontaires, qui planifient et mettent en œuvre des actions concertées pour l'atteinte d'un but commun.

Nos valeurs

La collaboration  Se concerter et communiquer étroitement dans la mise en œuvre de moyens prioritaires pour l'atteinte de nos objectifs communs.
La différenciation Offrir à chacun ce dont il a spécifiquement besoin et ce qui est démontré efficace pour réussir ou contribuer à la réussite de l'autre.
L'innovation Oser penser et agir différemment pour prendre en compte la différence de l'autre et ses besoins spécifiques.
L'intégrité Agir de manière éthique.


Notre slogan

Nos différences construisent l'avenir

Nos orientations

  1. Privilégier la collaboration dans nos actions centrées sur les besoins prioritaires des élèves et des partenaires de leur réussite.
  2. Simplifier nos outils et nos procédures pour consolider la qualité de vie au travail, la communication et le développement professionnel.

Nos objectifs

  1. Maintenir les taux de réussite des élèves en classes ordinaires, en lecture et en écriture, à chaque cycle du primaire.
  2. Maintenir la proportion des élèves de chaque cycle au primaire, en classes ordinaires, qui ont une compétence assurée en lecture.
  3. Augmenter la proportion des élèves de chaque niveau au secondaire, en classes ordinaires, qui ont une compétence assurée en français et en mathématiques.
  4. Augmenter les taux de réussite, en français et en mathématiques, en fin de 1er cycle du secondaire, de la cohorte d'élèves identifiés à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), lors de leur passage primaire-secondaire.
  5. Augmenter le taux de sorties avec diplôme et qualification parmi les élèves sortants du secondaire en formation générale aux jeunes (FGJ).
  6. Augmenter la proportion annuelle des élèves en formation à un métier semi-spécialisé (FMS), en formation préparatoire au travail (FPT) ou dans un projet particulier en 3e ou 4e secondaire (PP3 et PP4), qui débutent et complètent l'année dans leur programme.
  7. Réduire la proportion d'élèves de moins de 18 ans, inscrits en formation générale aux adultes (FGA), au service d'enseignement « 2e cycle secondaire », dans le but d'obtenir leur diplôme d'études secondaires.
  8. Améliorer le taux de diplomation en formation professionnelle (FP), dans les délais prescrits des programmes.
  9. Améliorer la proportion des élèves inscrits en formation générale aux adultes (FGA), qui obtiennent leur diplôme d'études secondaires ou atteignent leur objectif de formation.