Toutes les nouvelles

Mar
29

Le Festi-cirque des Trois-Lacs, qui en est à sa 2e édition cette année, regroupera cinq écoles primaires et secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs. En effet, plus de 290 élèves présenteront, à compter du 14 avril prochain, le fruit de leur travail acharné des derniers mois. Les spectacles se dérouleront au théâtre Paul-Émile-Meloche du centre administratif et culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Mar
29

Les spectacles sont ouverts au public. Il est suggéré de communiquer avec l’école pour vérifier la disponibilité des billets à la porte, les billets étant vendus en priorité aux familles des élèves.

14 avril - 19 h  École Harwood présente « Académie Harwood »
20 avril - 19 h  École Brind’Amour présente «Zapping!»
22 avril - 19 h  École secondaire de la Cité-des-Jeunes présente « Musicalia »
27, 28 et 29 avril - 19 h (jeudi et vendredi seulement) École du Papillon-Bleu présente « Virtuose »
6 mai École François-Perrot présente «Les amuseurs de rue »

 

 

Mar
09

Un concours est lancé pour trouver un nom à la nouvelle école primaire, située sur la rue des Abeilles à Saint-Lazare. Cette école accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2016. Les élèves, leurs parents, ainsi que la population de Vaudreuil-Soulanges sont invités à faire parvenir leur suggestion de nom. Les noms suggérés devront être bien représentatifs de la réalité de l’école et répondre aux critères énumérés.

Fév
24

Murale2016 InternetLe 15 février dernier, des élèves d'arts plastiques et multimédia de 4e et 5e secondaire de la Cité-des-Jeunes ont réalisé une nouvelle murale dans le centre administratif et culturel de la Commission Scolaire. Pilotés par trois artistes du collectif montréalais En Masse et par l'enseignant Jean-François Leboeuf, la vingtaine d'élèves a réussi à produire, en une seule journée, une oeuvre collective sous le thème du "Québec culturel". Des personnages publiques importants, des clins d'oeil à l'Histoire et aux légendes d'ici ainsi que des éléments de la culture populaire composent cette imposante fresque empreinte d'humour qui ravit déjà le regard des passants. Visionnez la vidéo la création de cette oeuvre!

Fév
24

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges fête cette année la 15e édition du concours des artistes en herbe au Musée. Plusieurs centaines d’élèves d'écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont abordé le thème Et si le sol pouvait parler... de façon très imaginative. Les créations plastiques réalisées touchaient autant les domaines de l’archéologie, de la géologie que de l’écologie. Lire la suite...

Fév
19

Dans le cadre des Journées de la persévérance qui se déroulaient cette semaine, la MRC de Vaudreuil-Soulanges est venue appuyer financièrement deux projets d’école. À l’école Harwood, plusieurs activités ont eu lieu cette semaine. Les capsules vidéo inspirantes ont retenu l’attention de Raymond Larouche, maire des Cèdres et président de la table territoriale de développement social de Vaudreuil-Soulanges, qui s’est prêté au jeu pour rappeler à chacun l’importance de réaliser ses rêves. À l’école secondaire du Chêne-Bleu, le financement de la MRC aura permis aux élèves de secondaire 1 et 2 de recevoir l’alpiniste, aventurier et conférencier Manuel Pizarro. Voici une lettre écrite par M. Laroche à l’intention des élèves.

Jan
27

EnviroCiteL’activité Créamonde et le comité ENVIROCITÉ de notre établissement vous invitent à une exposition d’oeuvres créées à partir de déchets récupérés sur le campus. Cet événement aura lieu ce jeudi 28 janvier de 16 h 30 à 18 h dans la salle G du pavillon Vaudreuil. Des kiosques d’information tenus par nos élèves et par l’organisme Cobaver-VS vous exposeront leurs points de vue sur les gestes à poser pour l’environnement et l’écosystème. Il y aura également diffusion de vidéos sur la gestion des déchets. Parents, élèves et citoyens de la région sont bienvenus.

Jan
26

artistes-en-herbe2016Le dimanche 31 janvier prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges fêtera la 15e édition du concours des artistes en herbe au Musée, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, directeurs, juges et commanditaires. Cette année, par le thème Et si le sol pouvait parler... des élèves d'écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont écouté ce que notre planète, précieuse, fragile et durable à la fois, avait à leur dire. Cette exposition, qui met en vedette le talent de jeunes de la région, se poursuivra jusqu'au dimanche 6 mars 2016. Consultez le communiqué.

 

Déc
14

Page couverture_RA

 Le rapport annuel de la Commission scolaire est maintenant disponible. Ce rapport  rend compte des résultats obtenus en regard d'indicateurs de réussite précis que  nous avons sciemment choisis, et des cibles que nous nous sommes fixées. Il rend  également compte des éléments exigés par le ministère de l'Éducation, de  l'Enseignement supérieur et de la Recherche, par des dispositions prévues par la Loi sur l'instruction publique et par d'autres lois touchant la gestion des commissions scolaires.

Déc
04

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par ses différents syndicats représentant le personnel qu'ils entendent recourir à la grève les 9, 10 et 11 décembre.  Selon qu'ils soient au préscolaire, au primaire, au secondaire ou à la formation professionnelle et des adultes, les élèves peuvent être affectés différemment.  Voici les détails :