Toutes les nouvelles

Jan
27

EnviroCiteL’activité Créamonde et le comité ENVIROCITÉ de notre établissement vous invitent à une exposition d’oeuvres créées à partir de déchets récupérés sur le campus. Cet événement aura lieu ce jeudi 28 janvier de 16 h 30 à 18 h dans la salle G du pavillon Vaudreuil. Des kiosques d’information tenus par nos élèves et par l’organisme Cobaver-VS vous exposeront leurs points de vue sur les gestes à poser pour l’environnement et l’écosystème. Il y aura également diffusion de vidéos sur la gestion des déchets. Parents, élèves et citoyens de la région sont bienvenus.

Jan
26

artistes-en-herbe2016Le dimanche 31 janvier prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges fêtera la 15e édition du concours des artistes en herbe au Musée, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, directeurs, juges et commanditaires. Cette année, par le thème Et si le sol pouvait parler... des élèves d'écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont écouté ce que notre planète, précieuse, fragile et durable à la fois, avait à leur dire. Cette exposition, qui met en vedette le talent de jeunes de la région, se poursuivra jusqu'au dimanche 6 mars 2016. Consultez le communiqué.

 

Déc
14

Page couverture_RA

 Le rapport annuel de la Commission scolaire est maintenant disponible. Ce rapport  rend compte des résultats obtenus en regard d'indicateurs de réussite précis que  nous avons sciemment choisis, et des cibles que nous nous sommes fixées. Il rend  également compte des éléments exigés par le ministère de l'Éducation, de  l'Enseignement supérieur et de la Recherche, par des dispositions prévues par la Loi sur l'instruction publique et par d'autres lois touchant la gestion des commissions scolaires.

Déc
04

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par ses différents syndicats représentant le personnel qu'ils entendent recourir à la grève les 9, 10 et 11 décembre.  Selon qu'ils soient au préscolaire, au primaire, au secondaire ou à la formation professionnelle et des adultes, les élèves peuvent être affectés différemment.  Voici les détails :

Nov
18

Enfance LettreOnuLe comité local de la Semaine québécoise des familles (SQF) dans Vaudreuil-Soulanges lance officiellement le projet en médiation culturelle « Mon nid chez moi » pour souligner le 20e anniversaire de la Semaine québécoise des familles. Toujours composés de différents membres représentants chacun une couleur de notre milieu, le comité se fait un réel plaisir de promouvoir et de valoriser la famille dans notre région, et ce, depuis vingt ans. Ce lancement, organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l'enfance qui arrive à grands pas, s'inscrit parfaitement dans cette optique. « S'est tissé ce projet de méditation culturelle, soulignant ainsi l'importance d'une solidarité et d'un sentiment d'appartenance pour les Vaudreuil-Soulangeois, car la famille, sous toutes ses formes, est l'essence même de notre société », a dit Mme Josée Colas, directrice adjointe de l'École de Coteau-du-Lac et membre initial du comité local SQF. Lire le communiqué. 
Lire le texte inpiré de la Convention relative aux droits de l'enfant de l'ONU.

Oct
16

Deux dates à retenir

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par ses différents syndicats représentant le personnel qu'ils entendent recourir à la grève dans la semaine du 26 octobre. Deux dates sont à retenir.

Lundi 26 octobre : Grève du personnel enseignant du secondaire, de la formation professionnelle et des adultes

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans les établissements secondaires, de la formation professionnelle et des adultes lors de la journée du 26 octobre. Les élèves du préscolaire et du primaire ne sont pas concernés par cette mesure, et ce faisant, les cours seront dispensés et le transport scolaire de même que les services habituels seront maintenus pour ces élèves.

Mercredi 28 octobre : Grève du personnel enseignant du préscolaire, du primaire, professionnel et de soutien

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans l'ensemble des établissements de la Commission scolaire, y compris dans les établissements secondaire, de la formation professionnelle et des adultes. Ainsi, le transport scolaire et les services de garde seront suspendus pour tous les élèves.

Si des changements survenaient d'ici là, la Commission scolaire des Trois-Lacs informera la population de la situation par le biais de son site Internet à l'adresse : www.cstrois-lacs.qc.ca.

Oct
16

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par ses différents syndicats représentant le personnel enseignant du préscolaire et du primaire, le personnel professionnel et le personnel de soutien qu'ils entendent recourir à la grève les 12 et 13 novembre 2015.

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans l'ensemble des établissements de la Commission scolaire, y compris dans les établissements secondaires, de la formation professionnelle et des adultes. Ainsi, le transport scolaire et les services de garde seront suspendus pour tous les élèves.

Si des changements survenaient d'ici là, la Commission scolaire des Trois-Lacs informera la population de la situation par le biais de son site Internet à l'adresse : www.cstrois-lacs.qc.ca.

Sep
22

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par le syndicat représentant le personnel enseignant du secondaire, de la formation professionnelle et des adultes qu'il entend recourir à la grève, le 30 septembre 2015. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des négociations nationales présentement en cours avec le gouvernement du Québec.

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans les établissements secondaires, de la formation professionnelle et des adultes lors de la journée du 30 septembre prochain.

Ainsi, le transport scolaire sera suspendu pour les élèves du secondaire et de la formation générale aux adultes pour cette journée et, par conséquent, aucun élève ne devra se présenter à l'école. Les activités reprendront normalement le 1er octobre 2015.

Veuillez prendre note que les élèves du préscolaire et du primaire ne sont pas concernés par cette mesure et ce faisant, les cours seront dispensés et le transport scolaire sera maintenu pour ces élèves.

Au besoin, la Commission scolaire des Trois-Lacs informera la population de la situation par le biais de son site Internet.

Sep
11

Photo aerienne L'école secondaire de la Cité-des-Jeunes a profité de sa fête de la rentrée pour souligner ses 50 ans d'histoire et de succès avec grand déploiement. Pour l'occasion, élèves et membres du personnel se sont rassemblés pour former un immense 50, immortalisé par une photo aérienne.

Jui
09

Plusieurs personnes ont assisté à la conférence de presse dévoilant les Festivités du 50e anniversaire de notre établissement. L'Honorable Paul Gérin-Lajoie était présent à cet événement lui, qui a été le grand instigateur de la réforme scolaire à la suite du Rapport Parent il y a 50 ans. Malgré son âge avancé, M. Gérin-Lajoie a tenu à être présent et en a étonné plus d'un, lorsqu'il a fait part aux personnes présentes de quelques souvenirs sur l'implantation du campus.