Toutes les nouvelles

Aoû
20

Le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie offre plusieurs programmes comportant d'excellents taux de placement et des salaires forts intéressants. Si votre choix de carrière n'est pas encore arrêté, nous vous proposons d'acquérir un diplôme d'études professionnelles dans un environnement stimulant où vous apprendrez un métier en situations réelles de travail.

Début de la session d'automne : 28 août 2014. Pour inscription ou information : 514 477-7020, poste 5325 ou 450 267-3700 (sans frais — Soulanges)   http://multicentre.cstrois-lacs.qc.ca/pgl/accueil

Jui
09

Nous sommes très fiers d'annoncer l'obtention d'une nouvelle médaille pour Carl Bouvrette! En effet, cet élève en techniques d'usinage au CFP Paul-Gérin-Lajoie, a remporté les plus hauts honneurs, soit la médaille d'or, aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies qui se sont déroulées du 4 au 7 juin dernier à Toronto. Rappelons que Carl Bouvrette avait remporté la médaille d'argent aux Olympiades québécoises au mois de mai, lui permettant de se qualifier pour la compétition nationale. Nous sommes très heureux de lui transmettre nos plus sincères félicitations pour cette belle victoire! 

Mai
15

Nous tenons à féliciter chaleureusement Carl Bouvrette, élève en techniques d'usinage au centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie, qui s'est mérité la médaille d'argent aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, les 8 et 9 mai derniers à Québec. Rappelons que Carl Bouvrette avait remporté la médaille d'or aux Olympiades régionales de la Montérégie, lui permettant de se qualifier pour la compétition provinciale. Cette nouvelle médaille provinciale lui permet de passer à l'étape suivante; il représentera le Québec aux Olympiades canadiennes à Toronto, qui se tiendront du 4 au 7 juin prochain. Nous lui souhaitons la meilleure des chances.

Mai
08

Suite à sa participation au programme Carbure à l'efficacité, l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes se retrouve parmi les sept finalistes du concours.  Le jury annoncera prochainement l'école gagnante qui se verra remettre une bourse de 10 000 $ pour la réalisation de son projet de développemement durable. Pour connaître les détails, rendez-vous sur le site de l'école.

http://www.cstrois-lacs.qc.ca/ecoles/secondaire/cite-des-jeunes

 

Mai
07

Le 9 avril dernier, des élèves de 4e année (en musique) de l'école de la Samare ont participé au concert des Compositeurs en herbe, une Production SMCQ Jeunesse, (Société de musique contemporaine du Québec) en collaboration avec la Place des Arts et d'autres élèves d'écoles primaires, secondaires et du cégep. Cet événement « Grand jeu, grande écoute » est également présenté dans le cadre de : Série hommage - Denis Gougeon (Saison 2013-14). Le spectacle a eu lieu à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Ce fut une expérience hors du commun pour tous ces jeunes musiciens et musiciennes. Ils ont pu rencontrer le compositeur québécois par la suite et lui poser des questions sur son travail. Ce fut très enrichissant. C'est une bonne façon de faire connaître les compositeurs et compositrices d'ici.

Avr
30

Le 29 avril dernier avait lieu une conférence de presse pour annoncer un nouveau partenariat entre le Zèbre Rouge, le CAMO pour personnes handicapées et la Commission scolaire des Trois-Lacs. Plus précisément, à partir du 5 mai prochain, une dizaine de participants au programme de réinsertion du Zèbre Rouge débuteront une formation de métier semi-spécialisé à titre de préposé en réparation et entretien de vélos. Les participants qui auront complété avec succès le programme de formation de 450 heures obtiendront un Certificat de formation dans un métier semi-spécialisé, émis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le centre des Belles-Rives de la Commission scolaire est très heureux de s'associer à ce projet.

Avr
08

Lors de sa séance régulière qui se tenait le 8 avril, le conseil des commissaires a entériné la recommandation du comité de sélection formé pour choisir le nom de la nouvelle école primaire qui est présentement en construction sur le campus de la Cité-des-Jeunes. L'école Brind'Amour a été retenue parmi plusieurs propositions reçues à l'issu d'un concours où les élèves, les parents et tous les citoyens étaient invités à participer.

Mar
19

Le 18 février dernier, 46 élèves du cours de sciences enrichies de secondaire 4 ont eu la chance d'assister à l'enregistrement de deux émissions "Encore plus Génial ! ". Ils ont bien aimé l'expérience en studio, rencontrer l'équipe de production fort sympathique tout en testant quelques unes de leurs connaissances scientifiques. Un gros merci à Monique Morel qui a accepté d'accompagner le groupe. La diffusion des émissions devrait avoir lieu en automne prochain à Télé-Québec.

Fév
21

Les athlètes en cheerleading de l'école secondaire Soulanges ont surpassé les espoirs de l'école lors du championnat mondial qui se déroulait les 8 et 9 février derniers à Orlando en Floride. Grâce à leur talent, leur détermination et leur travail acharné, elles se sont classées parmi les meilleures au monde. En effet,

Fév
21

Le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie est fier d'avoir participé, une fois de plus, aux Olympiades régionales de la formation professionnelle en Montérégie, et ce, dans deux secteurs distincts. Deux élèves du centre se sont mérités la médaille d'or, soit Carl Bouvrette en techniques d'usinage et William-Gabriel Martel en équipement motorisé. Ils représenteront donc la Montérégie aux Olympiades provinciales au mois de mai prochain à Québec. Nous les félicitons pour cette belle réussite et leur souhaitons bonne chance dans cette prochaine compétition. *****