La Commission scolaire rectifie le tir : il n'y aura pas de construction d'une deuxième bibliothèque à Saint-Zotique

Pour faire suite à l'article publié cette semaine dans le journal L'Étoile de VIVA média, la Commission scolaire des Trois-Lacs tient à préciser qu'il n'a jamais été question de construire une nouvelle bibliothèque à l'école des Orioles à Saint-Zotique. Il est plutôt question d'aménager un local pour en faire un coin lecture permettant également l'emprunt de livres par les élèves de l'école.

Ce que l'école souhaite avec ce coin lecture, c'est que ses élèves puissent venir y choisir des livres et y passer un moment de lecture dans un environnement spécialement aménagé, autre que la classe.

Le partenariat avec la Ville de Saint-Zotique ainsi que le protocole d'entente ne sont nullement remis en question. L'investissement de 35 000 $ précédemment fait par la Commission scolaire pour l'achat de livres dans la bibliothèque municipale demeurera à la bibliothèque de Saint-Zotique. D'ailleurs, les élèves de l'école des Orioles, tout comme les élèves des écoles Saint-Zotique et de la Riveraine poursuivront la fréquentation de la bibliothèque municipale. L'école et la Commission scolaire sont également conscientes que les jeunes visitent la bibliothèque dans un cadre familial ou scolaire et elles sont heureuses de pouvoir leur offrir la collection en tout temps.

Il faut savoir que les écoles doivent déterminer les heures de fréquentation de cette bibliothèque en tout début d'année, ce qui rend difficile les changements d'horaire en cours d'année. L'école des Orioles comprend qu'il est difficile d'ajouter des périodes de fréquentation à cette bibliothèque pour des activités ponctuelles en raison de la disponibilité du personnel de la bibliothèque municipale. Ainsi, l'aménagement d'un coin lecture à même ses locaux ajoute de la souplesse aux enseignants et à leurs élèves, afin de permettre à ces derniers de lire davantage dans le milieu scolaire.