Lancement de la campagne de sécurité dans le transport scolaire

La Commission scolaire des Trois-Lacs, en partenariat avec la Sûreté du Québec (SQ), participera à la campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire, qui se déroulera du 3 au 14 février prochain. Durant ces deux semaines, un représentant du Bureau du transport de la Commission scolaire des Trois-Lacs et des agents de la SQ visiteront plusieurs écoles de la Commission scolaire afin de réviser les règles essentielles de sécurité aux abords et dans les autobus scolaires.

À l'occasion de cette campagne, les élèves du préscolaire et du primaire recevront également les feuillets M'as-tu vu? comportant un message de prudence destiné aux parents, afin de les inciter à revoir les règles de sécurité avec leur enfant.

La campagne de sécurité routière est une initiative de l'Association des transports écoliers du Québec. La Commission scolaire des Trois-Lacs reçoit l'appui de la Sûreté du Québec depuis 9 ans dans l'organisation des activités de cette campagne, et également lors d'interventions ciblées.

Tout au long de l'année, l'équipe du transport de la Commission scolaire se déplace sporadiquement sur le terrain afin d'observer les comportements des automobilistes et des élèves aux arrêts. « Lors de la rentrée scolaire, les automobilistes et les élèves sont sensibilisés aux règles de sécurité, mais nous remarquons un essoufflement dans l'application de ces règles en cours d'année. Cette campagne de sécurité ainsi que nos interventions sur le terrain nous permettent de rappeler l'importance de la sécurité en présence d'autobus scolaire », explique Éric Roy, régisseur au transport scolaire, à la Commission scolaire des Trois-Lacs.

La Commission scolaire invite donc tous les conducteurs et les élèves à la prudence. La SQ prévient d'ailleurs les automobilistes qu'il y aura une surveillance policière accrue durant cette campagne, non seulement dans les zones scolaires, mais sur les routes où circulent les autobus.