Nouvelle école à Vaudreuil-Dorion

La Commission scolaire des Trois-Lacs est très heureuse d'intégrer la philosophie de l'École communautaire entrepreneuriale consciente (ÉCEC) à sa future nouvelle école primaire. Construite sur le campus de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, cette école accueillera des élèves du préscolaire à la 6e année, dès la rentrée 2014. Il s'agit d'une première école ÉCEC pour la Commission scolaire. Ce modèle est promu par l'UNESCO et reconnu au Canada comme un des plus probants pour favoriser la réussite des élèves. Cette approche novatrice est déjà implantée dans plusieurs écoles au Nouveau-Brunswick et au Québec, mais encore aucune en Montérégie.

L'école communautaire entrepreneuriale consciente (ÉCEC) propose une voie éducative moderne et socialement responsable. L'élève apprend différemment et plus globalement. C'est donc à travers des projets de diverses natures que les compétences et les connaissances du programme régulier de formation sont d'abord développées. Les élèves bénéficieront, en plus, d'un programme d'apprentissage en entrepreneuriat conscient, qui vise à davantage les motiver à venir apprendre à l'école. Durant son parcours scolaire, l'élève apprendra à mieux se connaître, à savoir où sont ses intérêts et ses passions. Avec sa façon différente de faire intégrer les matières telles le français, les mathématiques, les sciences, etc., l'élève sera tout à fait en mesure de développer sa confiance en lui et son estime de lui-même.

Un des objectifs de l'ÉCEC est d'amener l'élève à s'entreprendre lui-même, à s'investir dans son cheminement scolaire, et à redonner du sens aux apprentissages à l'école. C'est un modèle qui offre aux élèves l'espoir d'une meilleure compréhension de l'impact de ses actions sur lui-même, sur les autres, sur l'environnement, sur la planète et sur la vie sous toutes ses formes.

Par ailleurs, l'école proposera aux élèves de vivre des expériences variées dans différents volets, soit Sports/santé, Arts, et Culture et communauté, selon les groupes d'âge et les options disponibles. C'est une école qui sera ouverte à réaliser des projets avec et pour la communauté. En ce sens, la présence des parents et le temps qu'ils pourront accorder à la réalisation des projets seront des ressources non seulement souhaitées, mais nécessaires.

« Notre école sera la première école communautaire entrepreneuriale consciente de notre région membre du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQEEE) à offrir aux élèves la possibilité d'agir ensemble, au sein de leur communauté, à travers des initiatives qui les rendront compétents à s'entreprendre, à entreprendre et à créer de façon consciente, responsable et autonome », indique France Daoust, directrice de cette nouvelle école. « Notre école misera également sur la synergie entre les élèves, l'équipe-école, les parents et la communauté. »

À qui s'adresse cette école?

La formule des écoles ÉCEC convient à tous les élèves qui peuvent fonctionner dans une classe régulière, c'est pourquoi il n'y aura pas de processus de sélection basé sur le principe de la réussite scolaire.

Comme la Commission scolaire gère un surplus d'élèves, principalement à Vaudreuil-Dorion, cette école pourra accueillir en premier lieu des élèves de cette ville. Le transport scolaire sera alors assuré par la Commission scolaire. Une priorité sera accordée aux élèves marcheurs. Selon les demandes et les places disponibles, les élèves habitant à l'extérieur de Vaudreuil-Dorion, mais à l'intérieur du secteur Deux-Montagnes de la Commission scolaire, pourront s'inscrire à cette école; le transport devra toutefois être assuré par les parents. Selon le nombre d'inscriptions reçu, un tirage au sort pourrait avoir lieu.

Si la Commission scolaire n'obtenait pas un nombre d'inscriptions volontaires suffisant pour compléter le nombre de place, la procédure prévue au processus d'inscription des élèves s'appliquerait.

Comment s'inscrire?

Une soirée d'information à l'intention des parents aura lieu le jeudi 10 octobre prochain à 19 h 30, au théâtre Paul-Émile-Meloche du centre administratif et culturel de la Commission scolaire, au 400, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion. Une période d'inscription suivra du 21 octobre au 1er novembre 2013, et constituera la période d'inscription principale de cette école. Par la suite, durant la période d'inscription régulière de l'ensemble des écoles de la Commission scolaire qui se déroulera en février 2014, d'autres élèves pourront s'inscrire si des places demeurent disponibles.

Un site Internet sera en ligne très prochainement, où les parents intéressés pourront suivre l'évolution de la construction, le lancement du concours pour le choix du nom de l'école et tous les renseignements relatifs à l'inscription. Nous vous invitons à consulter le site Internet de la Commission scolaire au www.cstrois-lacs.qc.ca pour vous diriger vers le site de cette école.