Un succès pour l'inauguration de l'école des Étriers

Coupe du_ruban300La Commission scolaire des Trois-Lacs a procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'école primaire des Étriers, située à Saint-Lazare, en présence de Mme Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et ministre responsable de la Montérégie. D’autres invités de marque étaient présents, dont le maire de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo.

L'école, construite au coût d’un peu plus de 11 millions de dollars, compte 18 classes pour l'enseignement primaire et trois classes préscolaires, représentant une capacité d’accueil d’un peu plus 500 élèves. Cette école a par ailleurs été conçue pour répondre aux principes écoénergétiques et au développement durable. Tout en étant un bâtiment à faible consommation énergétique, elle contribuera au confort des élèves et du personnel.

Pour la présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs, Mme Francine St-Denis, la construction de cette école est le résultat d'un partenariat avec les intervenants gouvernementaux, municipaux et scolaires. « Le geste symbolique posé aujourd’hui témoigne de l’importance que vous accordez à offrir des milieux de vie et d’apprentissage stimulants et exceptionnels pour nos élèves », a-t-elle mentionné lors de l’événement en s’adressant aux partenaires présents.

« Je me réjouis pour les nombreuses familles et les enfants, qui depuis la dernière rentrée scolaire, peuvent bénéficier d’une école moderne. En rendant possible la construction de cet établissement scolaire, notre gouvernement montre qu’il se soucie du bien-être des familles, de plus en plus nombreuses à s’installer à Saint-Lazare », a souligné la ministre Lucie Charlebois.

Rappelons que le nom de l’école a été choisi à la suite d’un concours lancé auprès des citoyens de la région. Cette appellation fait référence à la région de Saint-Lazare, où les propriétaires de chevaux y sont établis en grand nombre, et où plusieurs lieux et activités équestres se sont développés. L’étrier est cet anneau suspendu à la selle d’un cheval qui soutient le pied du cavalier. L’étrier, qui a plutôt la forme d’un triangle, peut représenter, dans le domaine de l’éducation, le modèle triangulaire de l’école d’aujourd’hui. Ses trois agents : élèves, équipe-école et parents travaillent en équipe. Soutenu dans son parcours scolaire, en selle et le pied bien stable, l’élève pourra cheminer avec assurance à travers ses apprentissages.

IMG 8800