Des élèves de 4e année de l’école de la Samare ont participé au concert des Compositeurs en herbe de la Société de musique contemporaine du Québec

Le 9 avril dernier, des élèves de 4e année (en musique) de l'école de la Samare ont participé au concert des Compositeurs en herbe, une Production SMCQ Jeunesse, (Société de musique contemporaine du Québec) en collaboration avec la Place des Arts et d'autres élèves d'écoles primaires, secondaires et du cégep. Cet événement « Grand jeu, grande écoute » est également présenté dans le cadre de : Série hommage - Denis Gougeon (Saison 2013-14). Le spectacle a eu lieu à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Ce fut une expérience hors du commun pour tous ces jeunes musiciens et musiciennes. Ils ont pu rencontrer le compositeur québécois par la suite et lui poser des questions sur son travail. Ce fut très enrichissant. C'est une bonne façon de faire connaître les compositeurs et compositrices d'ici.

Titre de l'œuvre : L'Univers de Gougeon | Supervisée et dirigée par Roxanne Turcotte

Composée par : Clara Binette, Amanda Hains, Julianne Legault, Charlotte Limoges, Rosalie Ouellet, Paméla Zhang

Nous avons choisi de créer une œuvre mixte pour six mélodicas, bidules et sons fixés, après avoir étudié en grand groupe, l'univers de Denis Gougeon. Le timbre de cet instrument est très près de celui de l'accordéon du grand-père de Luca dans « Le piano muet » de Denis Gougeon. Ils ont également illustré le timbre d'un train par leur interprétation. L'environnement sonore de la bande fabriquée par les enfants dévoile des sons d'animaux, de train et d'avion qui tournent autour du thème du voyage – représentation des passions du compositeur. Le jeu de l'instrument rappelle des sonorités de volatiles par imitation. Les élèves ont été touchés par sa musique qui puise dans le monde animal et des illustrations sonores adaptées à leur univers.

Les étapes de travail : chasse aux sons, transformation des timbres et mise en forme de la bande électroacoustique à l'aide d'une application numérique, ainsi qu'une trame composée et interprétée par les élèves. Production d'une partition graphique.

Pour plus de détails et des photos, rendez-vous sur le site de l'école de la Samare :