La FCSQ remet une médaille de l’Ordre du mérite à Sébastien Demers

La Commission scolaire des Trois-Lacs est fière d’annoncer que Sébastien Demers, enseignant en éducation physique et à la santé à l’école du Papillon-Bleu, a reçu une médaille de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). La soirée de remise s’est tenue à Saint-Hyacinthe, le 30 mars dernier. Cette reconnaissance vise à honorer des personnes qui ont contribué, ou qui contribuent encore, à l’avancement de l’éducation publique et dont l’implication personnelle a permis de développer une concertation entre le milieu scolaire et différents partenaires, en Montérégie.

C’est la présidente de la FCSQ, Madame Josée Bouchard, qui a remis les médailles aux récipiendaires en soulignant sa reconnaissance envers leur engagement dans la cause de l’Éducation. « Votre apport essentiel à la réussite des jeunes et des adultes contribue au rayonnement de l’école publique », a-t-elle souligné lors de l’événement.

M. Demers a été l’un des instigateurs du Festi-cirque. Il s’agit du premier festival de cirque scolaire au Québec. Par ailleurs, il a grandement contribué à la création de l’école de cirque de Vaudreuil-Soulanges, chapeautée par le Club de gymnastique Gymini. Il s'implique également au sein du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion.

Outre son implication marquée pour le développement du cirque dans la région, M. Demers s’investit au sein de la Commission scolaire. Il a accompagné de nombreux nouveaux enseignants en éducation physique (coaching), puis il a été instigateur du tournoi de volleyball de la Commission scolaire, ouvert à l’ensemble du personnel de la Commission scolaire. Il s’implique dans l’organisation des tournois sportifs régionaux lors des journées pédagogiques. Enfin, il a été initiateur pour l’obtention d’équipement sportif (ski alpin et ski de fond) pour les écoles de la région afin de permettre la découverte de ces sports par les élèves.

Les témoignages d’élèves et de parents révèlent à M. Demers l’ampleur de la motivation qu’amènent les activités de cirque et les cours d’éducation physique à l’école. « C’est ce qui nous nourrit en tant qu’enseignants. Je ne suis cependant pas seul à porter le Festi-Cirque, a-t-il indiqué. Des collègues de qualité m’accompagnent dans le projet. » Il a d’ailleurs profité du moment pour saluer au passage l’engagement de son collègue Éric Brisebois, avec qui il partage l’honneur reçu.

Remise SebastienDemers3