Le Festi-cirque des Trois-Lacs est de retour pour une deuxième année

Le Festi-cirque des Trois-Lacs, qui en est à sa 2e édition cette année, regroupera cinq écoles primaires et secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs. En effet, plus de 290 élèves présenteront, à compter du 14 avril prochain, le fruit de leur travail acharné des derniers mois. Les spectacles se dérouleront au théâtre Paul-Émile-Meloche du centre administratif et culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Les arts du cirque se pratiquent depuis près de vingt ans dans les écoles de la Commission scolaire, et le Festi-cirque est le premier festival de cirque scolaire au Québec. Les jeunes ont la chance d’évoluer dans un domaine qui allie les volets sportif et artistique, tout en développant des valeurs comme l’effort, la persévérance, le dépassement de soi et le respect de l’autre. « L’engouement pour cet art peu banal ne cesse de croître dans nos milieux et la qualité des prestations est toujours grandissante. Ces cirques évoluent au rythme où de nouvelles disciplines voient le jour. Année après année, on ne s’ennuie jamais », explique la présidente de la Commission scolaire, Francine St-Denis.

Le comité organisateur du Festi-cirque est composé des enseignants en éducation physique et à la santé des écoles participantes : Audrey Plamondon et Julien Paiement (école Harwood), Lizanne Castonguay et Sébastien Parent (école Brind’Amour), Éric Brisebois et Sébastien Demers (école secondaire de la Cité-des-Jeunes et école du Papillon-Bleu), Sébastien Larouche et Frédéric Renaud (école François-Perrot). Ces enseignants sont unanimes, le cirque est un plus dans leur école. « L’apprentissage du cirque et l’organisation de spectacles permettent de créer des liens privilégiés avec les élèves. Ce projet rallie sous un même objectif des élèves aux multiples différences et surtout aux multiples talents », précisent-ils.

Le témoignage de Félix Lefebvre, un élève de l’école Harwood, reflète bien le bonheur qu’ont les jeunes à faire du cirque : « Personnellement, le cirque m’a appris à être plus confiant envers moi-même et à persévérer peu importe la difficulté. Faire ce spectacle sera une des grandes fiertés de mon primaire et sera classé parmi mes plus beaux souvenirs », a-t-il exprimé lors du lancement du Festi-cirque.

Des partenaires importants
Le Festi-cirque peut compter sur l’appui de précieux partenaires qui s’associent au milieu afin que ce Festival prenne vie. Ainsi, la Ville de Vaudreuil-Dorion est un partenaire majeur de l’événement, grâce à une commandite de 10 000 $, suivi de la Banque Nationale, qui accorde un montant de 3000 $ à l’événement, et de Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, qui offre un don de 2000 $ au Festi-cirque. D’autres partenaires viennent appuyer le Festi-cirque dans son aventure et le comité organisateur tient à souligner leur participation. Il s’agit de la Ville de l’Ile-Perrot, Cadillac Chevrolet Buick GMC de l’Île-Perrot, la Grande Boucle des Trois-Lacs, la Ribouldingue, IGA Extra famille Viau de Vaudreuil-Dorion, Patrick Lamarre et Sophie Prud’homme Royal Jordan, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, Lou-Tec Saint-Lazare, imprimerie Multiplus et VIVA Média, qui agit comme partenaire media.

Horaire des spectacles

14 avril École Harwood présente « Académie Harwood »
20 avril École Brind’Amour présente «Zapping!»
22 avril École secondaire de la Cité-des-Jeunes présente « Musicalia »
27, 28 et 29 avril École du Papillon-Bleu présente « Virtuose »
6 mai École François-Perrot présente «Les amuseurs de rue »