Les petits gestes éclairs pour économiser l'énergie

Enseignants des écoles sans système mécanique de ventilation

Ventilation – Chauffage

(saison froide)

  • Laissez les fenêtres complètement fermées la majorité du temps. Pour avoir de l’air frais, il faut ouvrir les fenêtres, mais le mieux, autant pour le confort que pour l’économie d’énergie, est de faire un changement rapide de tout l’air. Comment ? Aux périodes entre les cours (matin, pause, dîner, pause, etc.), ouvrez 2 ou 3 fenêtres à pleine grandeur, aux deux extrémités de la classe. (Avec des essais, vous verrez s’il est préférable de fermer la porte de la classe).
  • En cas de surchauffe, avisez le concierge ou la direction, et temporairement ouvrez une fenêtre.
  • Si vous avez le contrôle de température dans votre classe, essayez d’abaisser le thermostat, sans nuire au confort du groupe. Diminuez un petit peu à la fois et évaluez sur toute une journée. (Attention, l’enseignant bouge et il est en général plus grand que ses élèves, deux facteurs qui réduisent son besoin de chauffage, mais pas celui des élèves.)
  • Contrôlez les périodes d’entrée et de sortie des élèves de façon à ce que les portes extérieures restent ouvertes le moins longtemps possible.

(saison chaude)

  • S’il fait trop chaud ou s’il manque d’air frais, ouvrez toutes les fenêtres sans retenue.

Éclairage

Développez une routine de fermer les lumières dès que le groupe quitte la classe : aux récréations, à la période du dîner, au cours d’éducation physique, et bien entendu à la fin de la journée. Vous pouvez confier cette responsabilité à l’un de vos élèves !

Ordinateurs

Éteignez les ordinateurs lorsqu’ils ne servent pas. Il y a une valeur pédagogique pour l’élève à ouvrir et fermer lui-même son appareil. NE PAS LAISSER LES APPAREILS ALLUMÉS TOUTE LA NUIT.

Autres

Signalez les défectuosités, les anomalies ou toute consommation inutile d’énergie à votre direction qui verra, par le biais du système de gestion des requêtes de service (GRDS), à en aviser la Commission scolaire. Pour toute urgence ou toute anomalie hors-horaire requérant une intervention immédiate touchant les bâtiments de la Commission scolaire, composer le 514 477-7000 ou le 450 267-3700, poste 1999.

Enseignants des écoles où il y a un système mécanique de ventilation

Ventilation - Chauffage

(saison froide)

  • Laissez les fenêtres complètement fermées en tout temps. C’est le système de ventilation qui vous apporte de l’air frais.
  • En cas de surchauffe, avisez le concierge ou la direction, et temporairement ouvrez une fenêtre.
  • Si vous avez le contrôle de température dans votre classe, essayez d’abaisser le thermostat, sans nuire au confort du groupe. Diminuez un petit peu à la fois et évaluez sur toute une journée. (Attention, l’enseignant bouge et il est en général plus grand que ses élèves, deux facteurs qui réduisent son besoin de chauffage, mais pas celui des élèves.)
  • Contrôlez les périodes d’entrées et de sortie des élèves de façon à ce que les portes extérieures restent ouvertes le moins longtemps possible.

Éclairage


Développez une routine de fermer les lumières dès que le groupe quitte la classe : aux récréations, à la période du dîner, au cours d’éducation physique et bien entendu à la fin de la journée. Vous pouvez confier cette responsabilité à l’un de vos élèves !

Ordinateurs

Éteignez les ordinateurs lorsqu’ils ne servent pas. Il y a une valeur pédagogique pour l’élève à ouvrir et fermer lui-même son appareil. NE PAS LAISSER LES APPAREILS ALLUMÉS TOUTE LA NUIT.

Autres

Signalez les défectuosités, les anomalies ou toute consommation inutile d’énergie à votre direction qui verra, par le biais du système de gestion des requêtes de service (GRDS), à en aviser la Commission scolaire. Pour toutes urgences ou toutes anomalies hors-horaire requérant une intervention immédiate touchant les bâtiments de la Commission scolaire, composer le 514 477-7000 ou le 450 267-3700, poste 1999.

Concierges

  • Démarrer ou arrêter la chaufferie selon vos besoins, pour plus de confort, dans les écoles contrôlées manuellement en communiquant avec le Service des ressources matérielles.
  • S’assurer que la ventilation est arrêtée les soirs, les fins de semaine et lors des congés.
  • S’assurer que les fenêtres, les appareils électriques et les lumières sont fermées avant de quitter.
  • Utiliser seulement l’éclairage nécessaire lors de la période de nettoyage.
  • Identifier des pistes d’amélioration énergétique et les transmettre à Jérôme Dionne au SRM par l'entremise du système de requête de service (GRDS).
  • Être attentif à identifier et à signaler toute défectuosité.
  • Sensibiliser les usagers de l’école à leur participation à l’économie d’énergie.

Secrétaires

  • Fermer les ordinateurs et les autres appareils de bureau à la fin de la journée.
  • Fermer les lumières.
  • Faire des rappels de l’objectif et des moyens du Programme à tous les intervenants de l’école.


Directions

  • Appliquer la Politique de location et de prêt de salle et son cadre de gestion, qui tient compte des coûts réels reliés à l'énergie.
  • Rappels et suivi auprès du personnel.
  • Au besoin, mettre sur pied un « groupe tactique de l’énergie ».
  • Planifier l’occupation efficace de l’établissement.
  • Suivre le comportement énergétique et financier du bâtiment à l’aide du budget énergétique (se référer à Jérôme Dionne au Service des ressources matérielles).

Le programme de sensibilisation appuie les établissements en fournissant :

  • des présentations, sur demande, aux principaux intervenants. (directions d’école, concierges et personnel d’entretien spécialisé)
  • des interventions de suivi tout au long de l’année scolaire, en transmettant des informations aux établissements et en mettant à jour ce site Internet.

Services administratifs

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