Nos projets

Nous sommes heureux de vous présenter les trois projets qui seront réalisés dans le cadre du partenariat entre la Commission scolaire des Trois-Lacs, le Groupe Défi Accessibilité et le Fonds Émilie Bordeleau. Il est à noter que ces projets sont inscrits dans le programme de structuration de la recherche du Groupe Défi Accessibilité (P8, P9 et P15). Les informations qui suivent sont tirées d'une présentation faite par M. Jacques Langevin, directeur du Groupe Défi Accessibilité lors d'une rencontre d'informations aux parents des classes concernées réalisée le 3 décembre 2014.

Enquête sur la maîtrise d'habiletés alphabètes
Étude des impacts cumulés d'apprentissages des habiletés à l'âge approprié
Produits de transferts de connaissances

P8 : Enquête sur la maîtrise d'habiletés alphabètes

Problème : Ici comme ailleurs, les élèves qui ont des incapacités intellectuelles sont refoulés très jeunes en classes spéciales. Par conséquent, il n'y a pas de statistiques fiables sur les habiletés alphabètes que l'école réussit à leur enseigner, ni sur l'âge d'acquisition des habiletés apprises.

Projet de recherche : Ce projet a pour objectifs a) d'évaluer les habiletés alphabètes essentielles à l'autonomie (El Shourbagi et Langevin, 2005) chez un échantillon représentatif d'élèves de 6 à 21 ans (nb = 300) qui ont des incapacités intellectuelles, et b) d'identifier l'âge où la majorité maîtrise une habileté. Ces données pourront ensuite servir de référence pour évaluer les progrès dans l'éducation de ces élèves (deuxième projet de recherche).

P9: Étude des impacts cumulés d'apprentissages des habiletés à l'âge approprié

Problème : Des innovations, chacune évaluée séparément, aident les élèves qui ont des incapacités intellectuelles à maîtriser des habiletés alphabètes essentielles à l'autonomie et ce, à l'âge approprié à chaque habileté. On ignore cependant leurs impacts cumulés.

Projet de recherche : Il s'agit d'une étude longitudinale d'au moins 7 ans qui vise à mesurer les impacts cumulés de plusieurs innovations pédagogiques qui aident à maîtriser, à l'âge approprié à chacune, des habiletés alphabètes essentielles à l'autonomie : les habiletés numériques initiales à 5 ans, suivre un horaire à 6 ans et un calendrier à 6-7 ans, compter au moins jusqu'à 100 et effectuer des opérations (+ -) à 7 ans, s'initier à la lecture entre 6 et 9 ans, payer une somme inférieure à 10$ à 10 ans, utiliser un agenda à 11 ans, payer une somme supérieure à 10$ à 12 ans. L'étude suivra une trentaine d'élèves qui ont des incapacités légères ou moyennes, de leur maternelle à la fin du primaire.

P15 : Produits de transferts de connaissances

Problème : Le GDA a développé plusieurs produits de transfert de connaissances. Mais ces produits ne sont utilisables que par un formateur expérimenté. De plus, depuis 20 ans, le GDA présente une activité de formation unique, l'Université d'Été Incapacités intellectuelles. Cette formation n'est cependant offerte qu'en formule sur place.

Projet de recherche : Il s'agit de transformer par multimédia 24 produits de transfert et de tirer de l'Université d'Été des capsules vidéo. Ces produits de transfert seraient livrables et utilisables facilement en réponse à des besoins d'information ou de formation (en lien avec un autre projet du programme de recherche du GDA, soit le P16).

 

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