Projet de recherche en incapacités intellectuelles



LogoFEB-GDA-UdMLa Commission scolaire des Trois-Lacs est heureuse de collaborer avec le Groupe Défi Accessibilité de l'Université de Montréal qui se spécialise depuis plus de 30 ans dans l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Pour les années 2015-2019, trois projets de recherche sont prévus, soient : une enquête sur la maîtrise d'habiletés alphabètes et une étude des impacts cumulés d'apprentissages des habiletés à l'âge approprié et des produits de transfert de connaissances. Ces projets impliquent les équipes écoles du Papillon-Bleu et du pavillon Lionel-Groulx de l'école secondaire Cité-Des-Jeunes, où nous retrouvons les classes pour les élèves ayant des incapacités intellectuelles moyennes.

Afin de pouvoir assurer la poursuite du développement des différents produits pédagogiques, le Groupe Défi Accessibilité a créé le seul fonds philanthropique qui soutient la recherche en éducation : le Fonds Émilie-Bordeleau. Ce dernier est associé à la campagne de financement Campus Montréal de l'Université de Montréal et est un des projets prioritaires de la Faculté des sciences de l'éducation. Puisque les sommes recueillies sont gérées sans frais par le Fonds de développement de l'Université de Montréal, chaque dollar recueilli est consacré au soutien des projets de recherche pour l'éducation des élèves qui ont les plus grandes difficultés à apprendre.

Vous trouverez dans cette section des informations sur les projets de recherche en collaboration CSTL-GDA-FEB et plus particulièrement sur le Fonds Émilie-Bordeleau (sa mission, ses ambassadeurs, ses représentants, faire un don).

L'éducation des élèves ayant des incapacités intellectuelles présentent de grands défis, particulièrement en ce qui concerne le développement de l'autonomie, la participation sociale et l'alphabétisation. Le plus grand défi demeure, sans contredit, d'aider ces élèves à apprendre les habiletés essentielles à l'autonomie et ce, à l'âge approprié à chaque habileté. C'est dans cet esprit de collaboration entre le milieu de recherche et de pratique que nous unissons nos forces pour chercher des solutions innovatrices et toujours plus efficaces pour relever les défis et soutenir les apprentissages de manière durable chez cette clientèle avec des besoins particuliers.

Consultez nos projets de recherche.
Consultez le Fonds Émilie Bordeleau en coup d'oeil.

Arlette Cousture, porte-parole, vous invite à relever son Double Défi dans le cadre de la Campagne annuelle du Fonds Émilie-Bordeleau pour la recherche en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles.

 

Si vous avez des questions, nous vous invitons à joindre :

Le Fonds Émilie-Bordeleau
Le Groupe Défi Accessibilité 

La Commission scolaire Des Trois-Lacs : 514-477-7000 poste 1520

 

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