Grève du personnel professionnel le 19 mai 2021

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a été avisé par le syndicat représentant le personnel professionnel, qu'il entend recourir à la grève le 19 mai 2021.

Veuillez noter qu'aucun cours ou activité scolaire ne sera dispensé dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les centres de formation professionnelle, et ce, pour la journée entière. De plus, le transport scolaire et les services de garde seront suspendus pour tous les élèves. Cependant, veuillez prendre note que les cours reprendront à compter de 13 heures pour les élèves du centre des Belles-Rives. Lire le communiqué.

COVID-19

LE PORT DU MASQUE POUR LES ÉLÈVES AU PRIMAIRE 

Le premier ministre du Québec a annoncé officiellement que tous les élèves de la 1re à la 6e année du primaire devront porter un masque de procédure en tout temps, sauf dans la cour de récréation. Les établissements sont responsables de la distribution des masques de procédure pour le primaire. Le port du masque n'est pas requis au préscolaire. 

RECENSEMENT DES CAS DE COVID-19

Pour visualiser les données en lien avec le recensement des cas de COVID-19 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, veuillez cliquer sur ce lien.


MESURES DE PRÉVENTION

Au Centre de services des Trois-Lacs (CSSTL), la santé et la sécurité de nos élèves et des membres de notre personnel sont notre priorité absolue.

Le CSSTL applique les directives de la Santé publique, de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour assurer un environnement sécuritaire pour l’année scolaire 2020-2021.

Pour en apprendre plus sur les directives en vigueur, nous vous invitons à consulter le site Internet du gouvernement dédié à la rentrée, ainsi que le guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le réseau scolaire en lien avec la COVID -19 de la CNESST.

Bien que cette situation puisse soulever de l’inquiétude chez le personnel, les élèves ainsi que leurs parents, nous vous informons que l’ensemble des intervenants est mobilisé et travaille à offrir un environnement sain et sécuritaire pour que les élèves puissent vivre pleinement leur année scolaire. La priorité du CSSTL demeure la santé des élèves et de son personnel.

Précisions advenant une nouvelle fermeture des établissements scolaires
Si une deuxième vague devait survenir et qu’une nouvelle fermeture des établissements scolaires était nécessaire, les élèves pourraient continuer de recevoir tout l’encadrement requis pour le développement de leur plein potentiel, notamment par le biais des cours à distance offerts par leurs enseignants.

Un seuil minimal d’heures de cours à distance a d’ailleurs été fixé par le gouvernement.


Prendre soin de nos enfants et adolescents
Au terme d’une collaboration entre le Centre de services scolaire des Trois-Lacs et le CISSS Montérégie-Ouest, voici un feuillet présentant des trucs, conseils et ressources d’aide pour veiller sur nos enfants et adolescents durant la période des fêtes et également après.

De plus, vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce lien Internet  en cliquant ici.

 

RESSOURCES ÉDUCATIVES

Élèves ayant une condition médicale particulière
Veuillez noter que des services éducatifs à distance sont offerts pour les élèves présentant une condition de vulnérabilité pour la santé et qui sont exemptés d’une présence à l’école par le médecin.  Pour vous prévaloir de ces services, vous devez contacter la direction de votre école qui vous transmettra un formulaire d’inscription. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Enseignement à la maison
Les parents, qui ne répondent pas aux conditions d’exemption des services éducatifs à distance et qui veulent choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant, en vertu de la Loi sur l’instruction publique, doivent transmettre un avis écrit au ministre et au centre de services scolaire compétent. 

Pour les détails, les parents sont invités à se référer à la section Enseignement à la maison sur le site du Ministère de l’Éducation du Québec ou sur le site du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.


L’école ouverte
Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a mis en ligne une nouvelle plateforme Web, le 30 mars dernier. Pour accéder à cette plateforme, cliquez ici.

Conçue dans un esprit ludique et développée dans un format accessible, la plateforme offre des ressources variées permettant aux parents et aux élèves de réaliser des activités de différentes natures, et ce, dans plusieurs matières et à tous les niveaux scolaires. Ces activités, qu’elles soient scolaires, sociales ou physiques, contribueront à parfaire les connaissances et les habiletés des élèves dans nombre de domaines.  De nouveaux contenus seront ajoutés chaque semaine.

Ensemble, maintenons les enfants actifs intellectuellement, ouverts, résilients et en santé!


RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES D'APPRENTISSAGE - Pour les parents

TÉLUQ
L'Université TÉLUQ offre une formation gratuite offerte par le MEQ et le MES, en lien avec l'accompagnement de mon enfant qui apprend à distance. Pour plus de détails, cliquez ici.

Espace parents de la plateforme École ouverte
Conçue pour appuyer les parents qui contribuent à la réussite de leurs enfants dans l'apprentissage virtuel, cette section présente différentes ressources qui vous aideront à soutenir votre enfant et qui pourraient répondre à vos préoccupations.

Allo Prof
Cette plateforme est disponible pour soutenir les parents dans différents domaines tels que l'aide aux devoirs, la réussite des exames, les difficultés à l'école, les saines habitudes de vie et activités, et bien plus. Pour y accéder, veuillez cliquer ici.

Télé-Québec- En classe
Cette ressource est disponible pour vous accompagner afin de maintenir les apprentissages et les acquis. Celle-ci comprend une multitude de sujets d'apprentissage. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Matières à emporter
En plus de l’enseignement reçu à l’école ou à distance dans le contexte particulier que nous vivons, au cours de cette année scolaire, les élèves pourront compléter leurs apprentissages grâce à la diffusion de 192 capsules réalisées par de vrais enseignants et conseillers pédagogiques.

Ces capsules de 30 minutes s’adressent aux élèves de la 1re année du primaire à la 5e secondaire. Elles sont diffusées sur la chaîne Savoir média et peuvent être consultées en vidéo en direct de 8 h 30 à 11 h 30 du lundi au vendredi, sous le titre « Matières à emporter ». À compter du 13 octobre, elles seront également diffusées en différé sur le site www.matieresaemporter.ca.

Le contenu des capsules met en valeur des notions de français, de mathématique et d’anglais respectant le Programme de formation de l’école québécoise. Des leçons d’histoire du Québec et du Canada ainsi que de sciences sont aussi prévues à l’intention des élèves de 4e secondaire.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Guide aux parents - Préscolaire 4 ans

Guide aux parents - Préscolaire 5 ans

Guide aux parents - Primaire

Ressources pour les parents - EHDAA

Liste des organismes - Services aux jeunes et aux familles

Document ministériel des paliers d'alertes - 6 octobre 2020

La roue des besoins pour les enfants

La lettre qui fait du bien

L'arc-en-ciel du bien-être


PUBLICATIONS UTILES

Feuillet Santé publique - Mesures pour un retour en classe sécuritaire - 27 avril 2020

Feuillet - Services de garde en milieu scolaire

Guide des organismes - Services aux jeunes et aux familles

Communiqué - Lettre du Ministre Roberge en lien avec la zone rouge- 6 octobre 2020

Aide-mémoire - Port du masque

Communiqué CISSMO - Report de la vaccination scolaire - 6 avril 2020

Service Médiation Citoyenne - Justice alternative du Suroît

Communiqué - La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges implante un service de soutien psychosocial.

Lettre aux parents du Ministre Roberge - Déploiement de la plateforme L'école ouverte - 30 mars 2020

Affiche - Clinique jeunesse


LIENS UTILES

Guide d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19

Guide autosoins

Plateforme d'apprentissage L'école ouverte

Situation du coronavirus au Québec

Situation dans les écoles - cas de COVID -19

Page Web du MEES pour les sujets reliés au coronavirus

Activité physique et capsules vidéo Force 4


COMMUNIQUÉS

Communiqué en date du 2 septembre 2020 Un cas de COVID -19 a été confirmé à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.

Communiqué en date du 22 janvier 2021 :  Lettre de la Direction de la santé publique en lien avec le dépistage rapide