Grève du personnel enseignant du primaire le 14 avril 2021

Le Centre de services scolaire des Trois‑Lacs a été avisé par le syndicat représentant le personnel enseignant du primaire, qu’il entend recourir à la grève, le 14 avril 2021.

Les services de garde seront fermés pour la période du matin et les cours seront suspendus jusqu’à 9 h 30. De plus, le transport scolaire sera annulé puisqu’il nous est impossible de le reporter dû aux différentes contraintes du milieu. Nous devons vous informer que nous ne sommes pas en mesure de garantir le service des brigadiers scolaires pour l’arrivée le matin. Pour les élèves qui se rendent habituellement à l’école en marchant, il est recommandé qu’un parent accompagne ceux- ci afin d’assurer leur sécurité tout au long du trajet vers l’école.

Les élèves pourront être reconduit à l’école à compter de 9 h 45 puisque l’équipe complète, incluant les enseignants, sera au travail pour les accueillir.

Veuillez prendre note que les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et des adultes ne sont pas concernés par cette mesure. Les cours seront dispensés et le transport scolaire sera maintenu pour ces élèves.

Pour visualiser le communiqué en entier.

Bienvenue à notre Centre de services scolaire!

C'est toujours avec joie et avec fierté que nous accueillons vos enfants et que nous les accompagnons dans nos établissements, où de nouveaux objectifs et de nombreux défis scolaires les attendent. Le Centre de services scolaire accueille quelque 16 000 élèves, du préscolaire à la formation générale aux adultes et à la formation professionnelle.

En raison de la forte croissance démographique qu'a connue le territoire au cours des dernières années, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs évolue. Nous comptons 25 écoles primaires (32 immeubles), trois écoles secondaires et le multicentre des Trois-Lacs, qui regroupe la formation générale aux adultes, la formation professionnelle, les services aux entreprises et les services d'accueil, de référence, de conseils et d'accompagnement (SARCA). 

Pour en apprendre davantage sur notre organisation, nous vous invitons à visionner une courte vidéo présentant notre milieu et notre région. En outre, nous avons adopté une déclaration de services aux citoyens qui démontre l'engagement que le Centre de services scolaire et ses établissements prennent quant à la qualité des services offerts aux élèves, aux parents ainsi qu'aux citoyens. 

Notre Plan d'engagement vers la réussite 2018-2022 repose sur six valeurs qui guident nos interventions : la collaboration, l'engagement, la différenciation, l’innovation, l’intégrité et le respect. Il s’articule autour de cinq grands objectifs :

  1. D’ici 2022, réduire de 20 % les écarts de réussite entre les différents groupes d’élèves.
    - Garçons et filles
    - EHDAA et élèves réguliers
    - Élèves issus de l’immigration et autres élèves

  2. D’ici 2022, ramener à 11,4 % la proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire.

  3. D’ici 2022, porter à 84 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification.

  4. D’ici 2022, maintenir à 90 % le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4PeP année du primaire.

  5. D’ici 2022, maintenir à 85 % le pourcentage de bâtiments du parc immobilier qui sont dans un état satisfaisant.

« Nos différences construisent l’avenir » voilà le slogan adopté par notre organisation et qui représente si bien notre réalité. Pour en savoir plus sur le Plan d'engagement vers la réussite 2018-2022 du Centre de services scolaire, nous vous invitons à le consulter.

Au nom du conseil d'administration, des gestionnaires, des enseignants et du personnel du Centre de services scolaire, nous vous souhaitons à tous, parents et élèves, une excellente année scolaire, teintée de découvertes et de succès.

 

Sophie Proulx, directrice générale