Qualité de l'air dans les écoles et les centres

Lecteurs CO2

En date du 23 février 2022, le ministère de l’Éducation a rendu publiques les premières données relatives aux taux de CO2 enregistrés par les lecteurs installés à ce jour.

  • Pour consulter les données de la semaine du 13 au 17 juin du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 6 au 10 juin du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 30 mai au 3 juin du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 23 au 27 mai 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 16 au 20 mai 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 9 au 13 mai 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 2 au 6 mai 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 25 au 29 avril 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 18 au 22 avril 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 11 au 15 avril 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 4 au 8 avril 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 28 mars au 1er avril 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 21 au 25 mars 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 14 au 18 mars 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici
  • Pour consulter les données de la semaine du 7 au 11 mars 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici.
  • Pour consulter les données de la semaine du 14 au 18 février 2022 du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cliquez ici

Pour plus d’informations, consultez la page Web sur la qualité de l’air dans les écoles sur Québec.ca : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/qualite-air-ecoles.

Rappelons qu’en 2021 que le ministère de l’Éducation (MEQ) a procédé à l’acquisition de 90 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) avec comme objectif qu’ils soient installés dans toutes les classes du Québec, et ce, en vue d’assurer un suivi rigoureux de la qualité de l’air intérieur.

Dès la réception, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs procède à l’installation de ces appareils dans les classes. Ces appareils évaluent la concentration de CO2 dans les salles de classe et mesurent la température et l’humidité relative. Les données ainsi recueillies permettent de cibler les endroits où des correctifs doivent être apportés, le cas échéant. La cueillette et l’analyse de ces données permettent également d’obtenir un portrait en temps réel des paramètres de confort. Les directions d’établissement pourront alors prendre les mesures nécessaires pour assurer le maintien d’une bonne qualité de l’air dans les classes de leur établissement.

Collectes de données année scolaire 2020-2021

Lors de l’année scolaire 2020-2021 et conformément à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a procédé à un échantillonnage des taux de CO₂ dans différentes classes, et ce, dans chacun de ses établissements.

 Lors de l’échantillonnage, pour chacune des classes testées, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours; avant le début du cours, au milieu du cours et avant la fin du cours.

Ces tests visent donc à déterminer si des mesures correctives sont nécessaires. Le MEQ mentionne que les concentrations de CO₂ en deçà de 1 500 parties par million (ppm) sont acceptables, mais vise une cible de 1 000 ppm.

Pour consulter le document conçu par le gouvernement du Québec concernant la mesure des taux de dioxyde de carbone à l’intérieur des bâtiments scolaires, veuillez cliquer ici.

Pour consulter les résultats des mesures de chacun de nos établissements, veuillez cliquer ici.