Grève du personnel enseignant du primaire le 14 avril 2021

Le Centre de services scolaire des Trois‑Lacs a été avisé par le syndicat représentant le personnel enseignant du primaire, qu’il entend recourir à la grève, le 14 avril 2021.

Les services de garde seront fermés pour la période du matin et les cours seront suspendus jusqu’à 9 h 30. De plus, le transport scolaire sera annulé puisqu’il nous est impossible de le reporter dû aux différentes contraintes du milieu. Nous devons vous informer que nous ne sommes pas en mesure de garantir le service des brigadiers scolaires pour l’arrivée le matin. Pour les élèves qui se rendent habituellement à l’école en marchant, il est recommandé qu’un parent accompagne ceux- ci afin d’assurer leur sécurité tout au long du trajet vers l’école.

Les élèves pourront être reconduit à l’école à compter de 9 h 45 puisque l’équipe complète, incluant les enseignants, sera au travail pour les accueillir.

Veuillez prendre note que les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et des adultes ne sont pas concernés par cette mesure. Les cours seront dispensés et le transport scolaire sera maintenu pour ces élèves.

Pour visualiser le communiqué en entier.

Qu’est-ce que le multicentre des Trois-Lacs ?

Le multicentre des Trois-Lacs regroupe l’ensemble des services de formation destinés aux adultes de 16 ans et plus offerts par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Il est composé de quatre unités :

  • le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie
    • formation professionnelle en conduite de procédés de traitement de l'eau, électromécanique de systèmes automatisés, mécanique de véhicules lourds routiers, mécanique d’engins de chantier, mécanique de moteurs diesels et de contrôles électroniques, techniques d’usinage, matriçage, usinage sur machines-outils à commande numérique, secrétariat et comptabilité.
  • l’atelier-école Les Cèdres
    • formation professionnelle en conduite de grues et conduite d’engins de chantier.
  • le centre des Belles-Rives
    • formation générale aux adultes : alphabétisation, formation présecondaire, secondaire, préalables à la formation professionnelle et à la formation collégiale;
    • compétences de base : intégration à l’emploi avec informatique, intégration à l’emploi avec anglais langue seconde, francisation.
  • les services aux entreprises
    • formation sur mesure selon les besoins spécifiques identifiés par les entreprises.

Toute personne de 16 ans et plus ayant quitté le réseau scolaire sans diplôme et qui souhaite faire un retour aux études peut communiquer avec les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA)