Grève du personnel professionnel le 19 mai 2021

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a été avisé par le syndicat représentant le personnel professionnel, qu'il entend recourir à la grève le 19 mai 2021.

Veuillez noter qu'aucun cours ou activité scolaire ne sera dispensé dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les centres de formation professionnelle, et ce, pour la journée entière. De plus, le transport scolaire et les services de garde seront suspendus pour tous les élèves. Cependant, veuillez prendre note que les cours reprendront à compter de 13 heures pour les élèves du centre des Belles-Rives. Lire le communiqué.

Quelques chiffres à l'occasion de la rentrée scolaire

La Commission scolaire des Trois-Lacs, qui a vu le jour en 1992, entame sa 25e rentrée scolaire. Le personnel s’affaire depuis plusieurs semaines à préparer cette rentrée et à accueillir une clientèle toujours croissante. Nous avons vu notre clientèle évoluer depuis les 25 dernières années, et nous sommes fiers de dire que nos différences construisent l’avenir. Nous souhaitons à tous nos élèves une année scolaire remplie de découvertes et de succès. Voici quelques données pour cette rentrée scolaire : 

Quelque 15 400 élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs prennent le chemin de l’école cette semaine.

Plus de 10 200 élèves fréquenteront l’une des 24 écoles primaires (32 établissements), une augmentation de plus de 300 élèves par rapport à l’an dernier. Ils étaient 7146 en 1992. Au secondaire, nos trois écoles accueilleront environ 5200 élèves. Ils étaient un peu plus de 5000 élèves à pareille date en 2016-2017, et 4300 en 1992. Du côté de la formation professionnelle, tous programmes confondus, ils seront près de 1000 élèves à suivre l’une ou l’autre de nos formations. La formation générale aux adultes s’attend quant à elle à recevoir plus de 1150 élèves au cours de l’année.

Transport scolaire
Près de 11 000 élèves utiliseront le transport scolaire chaque jour, ce qui représente environ 70 % des élèves du primaire et du secondaire. Cette année, 180 autobus sillonneront quotidiennement les routes de la région, ce qui représente environ 18 575 km par jour. La vigilance sera de mise en présence des autobus scolaires; la Commission scolaire invite les usagers de la route à respecter les règles de la sécurité routière.