Toutes les nouvelles

Nov
26

Des places sont disponibles pour la prochaine cohorte de la formation AEP « Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire » qui débutera le 10 janvier 2022 et se terminera en juin 2022 à raison de 17,5 heures par semaine. Les cours se dérouleront du lundi au vendredi, le matin entre 7 h 30 et 11 h.

Nous visons encore, pour cette cohorte, une formule hybride. C’est-à-dire quelques présences en classe au 1577, chemin Saint-Dominique aux Cèdres, et des activités de formation en classe virtuelle à distance à l’aide de l’application Microsoft TEAMS.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire dès maintenant. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous au 514 477-7020, poste 5222 afin de venir remplir une demande d’admission, déposer les originaux des documents exigés et payer les 40 $ couvrant les frais de matériel.

Nov
23

L253820883 2444026505740981 7608867061969704854 n'école secondaire de la Cité-des-Jeunes et la Ville de Vaudreuil-Dorion présentent gratuitement le spectacle « Béatrice et Marie-Josée en Mots Dits ». 

Portées par une complicité avérée, Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps ont concocté un spectacle dans lequel elles font une ôde à la beauté de notre langue française, à sa musicalité, et aux histoires qu’elle porte. Entourées du compositeur et musicien Jean-Jacques Bourdeau (piano, guitare, harmonica), elles (re)visitent 100 ans de théâtre québécois, bifurquent en littérature, poésie et chanson, et partagent leurs coups de cœur livrés avec enthousiasme, finesse et liberté.

Le spectacle est gratuit et c’est une admission générale. On peut réserver nos places au 514-477-7007 poste 30122 ou par Internet au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nov
15

Du 15 au 19 novembre 2021 se déroule la Semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation. Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs tient à remercier les professionnelles et les professionnels qui travaillent à rendre l’éducation plus accessible, l’école plus complète et la communauté éducative plus riche!

Bonne semaine à tous et à toutes!

FB 946x360 FR S2

Nov
11

YLP2428 Sophie Proulx

Ayant passé près de 35 ans à œuvrer pour le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), dont presque 20 ans à la Direction générale, madame Sophie Proulx quittera ses fonctions, le 12 novembre prochain, pour la retraite.

Madame Proulx est à l’emploi du Centre de services scolaire depuis 1987. Elle a occupé les fonctions d’enseignante
en histoire et en environnement physique, de directrice d’école secondaire puis de directrice générale adjointe avant son passage à titre de directrice générale. Elle a indiqué : « Si j’avais à dégager une seule constante de mon parcours, j’opterais pour le sentiment d’appartenance qui m’a toujours habité aux Trois-Lacs. »

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

 

Nov
09

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs est à la recherche de candidats pour combler un poste de « représentant de la communauté » au sein de son conseil d’administration. Le profil recherché est le suivant :

- Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel.

Si vous correspondez à ce profil et que vous souhaitez faire partie du conseil d’administration du CSSTL nous vous invitons à prendre connaissance de l’avis de désignation établissant les règles d’éligibilité et qualités requises disponible ci-bas et à remplir le formulaire de mise en candidature également disponible ci-bas d’ici le 26 novembre 2021.

Documents

Formulaire de mise en candidature
Avis de désignation
Présentation du conseil d’administration

Oct
29

Du 1er au 5 novembre, ne manquez pas les portes ouvertes virtuelles au centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie! Nous vous attendons en grand nombre! Pour plus d'informations, veuillez visiter notre site Internet : http://multicentre.cstrois-lacs.qc.ca/pgl/accueil

Annonce PortesOuvertes Automne2022

Oct
27

L’équipe des Services éducatifs aux jeunes du Centre de services scolaire des Trois-Lacs est fière de lancer un nouvel outil élaboré en partenariat avec la Communauté de pratique des agentes de développement à la première transition scolaire de la Montérégie, dans le cadre d’un projet régional pour favoriser une première transition scolaire harmonieuse.

Un outil interactif

« Mon enfant commence la maternelle, comment l’accompagner ? » est un outil destiné aux parents d’enfants qui feront leur entrée à l’éducation préscolaire. L’objectif premier derrière la création de cet outil est d’offrir du soutien aux parents et de répondre à leurs préoccupations en lien avec le passage vers l’école. Des affiches et des capsules vidéos promotionnelles accompagnent cet outil accessible en ligne au http://carrefourmonteregie.ca/verslamaternelle/. Ce dernier présente neuf stratégies regroupées sous les thèmes Motiver, Explorer et Rassurer. Pour chacune des stratégies, le parent trouvera des idées concrètes pour accompagner son enfant dans cette importante étape. L’outil présente un visuel attrayant et a été conçu pour être facile d’utilisation et accessible à tous, puisque la narration des textes est disponible en option.

Il est possible d'obtenir plus de détails en visualisant le communiqué.

 

Aoû
06

Nous sommes heureux de vous annoncer la nomination de madame 
Sarah Montplaisir à titre de lauréate nationale du concours Chapeau, les filles!.

Madame Montplaisir, étudiante au Centre de formation professionnelle
Paul-Gérin-Lajoie dans le DEP Conduite de procédés de traitement de
l'eau a remporté le prix Séjour professionnel à l'international.

Le concours Chapeau, les filles! met en lumière un nombre considérable de femmes qui ont opté pour un métier ou une profession à prédominance masculine et démontré une persévérance exemplaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Félicitations!

 

Juil
16

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) est heureux de dévoiler en avant-première, quelques esquisses des deux futures écoles qui s’ajouteront aux trois écoles secondaires existantes. Celles-ci seront situées à Vaudreuil-Dorion et à Saint-Zotique. Le Centre de services scolaire aura le plaisir d’inaugurer ces nouvelles écoles au cours de l’année scolaire 2023-2024. Pour visualiser le communiqué comportant les esquisses, veuillez suivre ce lien.

ZD FINAL6948