Dernières nouvelles

Nov
29

 

La comptabilité

La section comptabilité est principalement responsable de la préparation des états financiers de la Commission scolaire, du paiement des fournisseurs, de la conciliation des comptes, de la facturation et des encaissements autres que la taxe scolaire.

Le support aux établissements

Un support budgétaire est assuré aux directions d’établissement et des formations sont offertes, au besoin.

Pour nous joindre

Numéro de téléphone général : 514 477-7000 ou le 450 267-3700
Télécopieur : 514 477-7026
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'équipe

Direction :
Francys Robidoux
Secrétariat :
Judith Gélinas, scrétaire de gestion (en remplacement temporaire d'Annick Masse)

Marie-Eve Trottier, coordonnatrice

Maxime Gagné, agent d'administration
                                                                                                          

Comptes fournisseurs
Nancy Bérubé

Facturation, encaissements et frais de déplacements
Sylvie Dumaresq

Conciliation bancaire
Mélanie Lapierre

Le budget

Aoû
16

Année scolaire 2021-2022

Le transport scolaire assure aux 12 000 élèves transportés du préscolaire, du primaire et du secondaire, des services de qualité qui contribuent à leur mieux-être et à leur sécurité. Les 190 véhicules parcourent plus de 16 332 kilomètres par jour pour transporter les enfants à leur milieu d'apprentissage respectif.

Le transport scolaire nécessite une planification et une organisation visant à assurer le déplacement de tous les élèves dans le respect de la politique établie par le Centre de services scolaire.

Afin de réaliser son mandat, la responsabilité de la sécurité dans le transport scolaire requiert une étroite collaboration entre différents partenaires dont les transporteurs, les directions d'écoles, les élèves, les parents et la Sûreté du Québec.

PARTICULARITÉ RENTRÉE SCOLAIRE 2021-2022

Veuillez consulter le document "Lettre aux parents-transport" pour plus d'information sur les lignes directrice et les procédures en temps de pandémie. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Transport - Rentrée scolaire 2021-2022

Consignes spécifiques à respecter dans le contexte de la rentrée 2021-2022

  • En montant, les élèves doivent se rendre directement à la place qui leur est désignée par le conducteur et l’occuper jusqu’à la fin du trajet. Il est défendu de changer de place.
  • Nous recommandons que les élèves d’une même famille s'assoient sur une même banquette (maximum de 3).
  • Tous les élèves qui montent à bord de l’autobus scolaire doivent porter un masque de procédure, à l'exception des élèves du préscolaire. 
  • L’élève refusant de porter le masque, alors qu’il est visé par l’obligation d’en porter, se verra retirer le droit au transport scolaire.
  • Les élèves doivent se laver les mains en entrant dans le véhicule. Du gel antiseptique est mis à la disposition des élèves à l’entrée du véhicule.
  • Nous rappelons qu'il est interdit de boire ou de manger dans l’autobus.

Tout élève contrevenant à ces règles se verra refuser le transport scolaire après un avertissement, sous forme de rapport disciplinaire. Au deuxième rapport, l'élève sera donc suspendu du transport scolaire pendant 5 jours ouvrables.

Pour visualiser le circuit de votre enfant, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Mozaîk - Portail Parents.ou à cliquer sur "Je cherche mon autobus".  Pour les élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, veuillez noter que vous pourrez visualiser les informations de transport de votre enfant à compter du 24 août 2021 et nous vous demandons de vérifier de nouveau l'information les jours précédent la rentrée scolairePour les élèves fréquentant une école extraterritoriale, un conducteur communiquera avec vous quelques jours avant la rentrée.

Veuillez noter que nous éprouvons présentement des problèmes techniques et il est possible que les informations apparaissant au dossier de votre enfant soient erronnées.  Nous vous demandons d'attendre au 24 août pour vérifier le tout.  Si les informations sont toujours erronnées, vous pourrez communiquer avec l'école de votre enfant.

Je cherche mon autobus 

En ces temps incertains, il nous est impossible d’octroyer des places supplémentaires à bord des autobus, en ce qui a trait aux demandes de transport en places disponibles, reliées à la distance de marche. Étant donné les restrictions imposées par le ministère, en raison de la Covid-19, nous sommes limités à un maximum de 48 élèves par autobus. Advenant que les règles changent d’ici la rentrée scolaire, ou au cours de l’année scolaire, nous réévaluerons la situation et donc, la possibilité d’accorder des places. Nous vous conseillons de suivre l’actualité afin de connaître tout changement en lien avec le transport scolaire.

Publications :

Politique de transport scolaire

Formulaire "Demande de transport en place disponible"

 

L'équipe:

Transport adapté et secteur Soulanges M. Éric Roy, poste 1818 
Secteurs Deux-Montagnes et Saint-Louis Mme Johanne Hayes, poste 1881
Informations générales Mme Karina Bruneau, poste 1882

Téléphone : 514 477-7000
Soulanges (sans frais) : 450 267-3700
Télécopieur :514 477-2003
courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Bon à savoir :

Intempéries
Lors d'intempéries, nous invitons les parents et les élèves à consulter le site Internet du Centre de services scolaire. S'il y a fermeture de nos services, un message apparaîtra sur la page d'accueil du site. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Admissibilité
La Loi sur l'instruction publique permet aux centres de services scolaire de pourvoir au transport des élèves, mais ne les y oblige pas. Le transport scolaire est offert matin et soir :

À l'élève fréquentant les écoles du Centre de services scolaire et demeurant à :

  • Plus de 0,4 km de l'école fréquentée pour le préscolaire;
  • Plus de 1,2 km de l'école fréquentée pour le primaire;
  • Plus de 1,9 km de l'école fréquentée pour le secondaire.

À l'élève qui présente un certificat médical annuel (formulaire du Centre de services scolaire), spécifiant que le transport est nécessaire. L'admissibilité au transport scolaire est établie en fonction de l'adresse du domicile de l'élève. Les distances entre le domicile et l'arrêt d'autobus sont variables et sont les suivantes:  préscolaire et primaire: +/- 250 mètres, secondaire: +/- 450 mètres.  La distance de marche à l'arrêt peut excéder les normes prévues dans certains cas (voir chapitre 5 de la Politique de transport scolaire). La distance de marche est la plus courte distance, entre le domicile de l'élève (point central du stationnement de la résidence) et l'entrée principale de l'école (adresse civique), en empruntant le chemin public y incluant les passages piétonniers.

Adresse permanente
Le Centre de services scolaire reconnaît l'adresse du domicile de l'élève comme étant l'adresse permanente. Elle peut reconnaître toute autre adresse de façon continue, soit cinq jours par semaine le matin ou le soir, à la condition :

  • que cette adresse se trouve dans le secteur de l'école fréquentée;
  • qu'il y ait des places disponibles, s'il s'agit d'un parcours différent de celui de l'adresse  permanente;
  • qu'il n'y ait pas de frais de transport supplémentaires pour le Centre de services scolaire.

Le service de garde de l'école fréquentée n'est pas considéré comme une adresse de transport.

Responsabilité et rôle des parents
Les parents sont responsables de la sécurité de leur enfant jusqu'à la montée dans l'autobus le matin et à partir de sa descente du véhicule le soir.

Transport d'équipements
En vertu de l'article 519.8 du Code de la sécurité routière, les élèves ne sont pas autorisés à transporter d'autres effets que ceux contenus dans un bagage à main. (Voir Chapitre 9 de la Politique de transport scolaire).

 

Aoû
17

À la suite de la réorganisation des Services éducatifs aux jeunes et des Services complémentaires et d’adaptation scolaire, une restructuration du site WEB sera faite ultérieurement. À ce jour, vous pouvez aussi consulter le site WEB des Services complémentaires et d’adaptation scolaire.

Les Services éducatifs aux jeunes sont au cœur de la mission de l'école : instruire, socialiser et qualifier les élèves. Par l'action quotidienne des conseillers pédagogiques et des bibliothécaires qui soutiennent les écoles primaires et secondaires, l'équipe contribue au développement professionnel des enseignants et à la réussite des élèves de notre commission scolaire.

 

Ses responsabilités :

  • Accueil et intégration des élèves issus de l'immigration
  • Centre de ressources pédagogiques
  • Comités de perfectionnement  des maîtres
  • Cours d'été
  • Cours universitaires - personnel enseignant
  • Encadrement local en évaluation des apprentissages
  • Formation continue des enseignants
  • Insertion professionnelle du personnel enseignant et programme de mentorat
  • Intégration des TIC en classe
  • Plan d'action pour l'amélioration du français (incluant le plan d'action sur la lecture)
  • Politique culturelle 
  • Politique sur la formation continue du personnel enseignant
  • Programmes de formation de l'école québécoise
  • Programme La culture à l'école
  • Régime pédagogique
  • Règle de passage et de classement (sauf passage primaire-secondaire et référence en classes d'adaptation scolaire)
  • Réussite des garçons
  • Sanction des études
  • Scolarisation à la maison
  • Soutien aux bibliothèques scolaires

 

L'équipe :

Les services éducatifs aux jeunes regroupent l'ensemble des services d'enseignement général, des services complémentaires et de l'adaptation scolaire. 

Liste des membres

 

 

Sous-catégories

  • Projet Lire et faire lire

    Projet Lire et faire lire

    Oree3Deux classes de notre école (une maternelle et une première année) ont vécu une très belle expérience de jumelage de générations avant les Fêtes. Ce projet, inspiré de la France, a été créé par le bien connu auteur Alexandre Jardin.

     

    J’ai eu la chance d’assister, lors du dernier congrès de Mots et de craie, à une présentation de celui-ci. J’ai donc pris l’initiative de présenter ce projet à notre bibliothèque municipale. Le responsable ainsi qu’une employée ont été de très bons collaborateurs, pour nous trouver de gentilles personnes bénévoles et les guider pour faire un choix judicieux de lectures s’adressant à notre clientèle.

    Nous avons accueilli douze bénévoles « aînées » de cinquante ans et plus sur une période de huit semaines. Nos deux classes ont pu bénéficier de magnifiques moments de lecture. Les enfants ont été jumelés par groupe d’environ trois, et l’adulte faisait une lecture toute spéciale pour eux.
    En plus de la lecture par les adultes, mes élèves aimaient aussi démontrer leurs habiletés à lire au fur et à mesure, que les liens se faisaient.

     

    Les adultes et les enfants ont adoré ce projet. Tellement que depuis janvier, toutes les classes de maternelle ont le privilège d’en faire partie.
    En première année, une deuxième classe, au printemps, vivra avec moi, une autre période de huit semaines de plaisir avec la littérature.

    Les bénévoles désirent revenir l’an prochain. L’amour de la lecture est contagieux !

     

    Nathalie Trottier
    Enseignante de 1re année
    École à l’Orée-du-Bois